Le débat brune blonde est perdu d'avance... Puisque la bière compte 70% de consommateurs en France dont 96% consomment de la bière blonde ! La St Patrick, l'Oktober Fest,la bière ne rate pas une occasion d’être la reine des festivités qui lui sont consacrées, et bien aujourd’hui vendredi 4 août 2023 c’est une mise à l’honneur supplémentaire puisque c’est la journée internationale de la bière !
Les vacanciers n’ont certainement pas attendu cette journée pour siroter une petite mousse en terrasse. Et pour cause, la bière désaltère quand on a soif … Mais ses bienfaits sont autant vantés que ses méfaits, entre idées reçues, qu’en est-il vraiment du vrai du faux? Coginko, fait le point sur 5 vérités concernant la petite mousse.
1/ La bière désaltère
Vrai et faux !
Avec une teneur en eau de plus de 90 % et un taux d’alcool parmi les plus faibles (5° en moyenne), c’est une boisson désaltérante par excellence ! Dans les 10 % restants, on retrouve bien sûr l’orge, le houblon et la levure. Oui, siroter une bière lorsqu’il fait beau et chaud, c’est agréable ; mais si vous avez vraiment soif, buvez de l’eau !
2/ La bière déshydrate
Vrai ! Comme vu ci-dessus, la bière étant composée à 90% d’eau, elle désaltère en cas de forte chaleur ou de grande soif. La bière procure effectivement cette sensation, mais elle n’hydrate pas au sens propre du terme. Rien n’hydrate mieux que l’eau! Elle doit cependant être peu alcoolisée, peu sucrée et avoir une teneur élevée en houblon sinon elle produit l’effet inverse (donne soif) .
La bière est riche en eau, certaines bières contenant jusqu’à 90% d’eau. Mais l’alcool déshydrate. Non seulement elle ne contient pas suffisamment de minéraux pour permettre une bonne réhydratation, mais en plus elle fait produire un volume d'urine beaucoup plus important que la quantité absorbée.
3/ La bière est plus consommée par les hommes !
Vrai même si c'est cliché ! Sachez qu’à l’origine, la bière est une affaire de femmes. Dans l’Antiquité, ce sont les femmes qui la fabriquaient et l'offraient aux déesses car elle était symbole de fécondité.
Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à en consommer : 1 femme sur 6 consomme de la bière au moins 1 fois / semaine contre la moitié des hommes.
4/ La bière donne de beaux cheveux
Vrai ! La bière contient de la vitamine B, réputée pour favoriser la repousse des cheveux et des ongles. Elle favoriserait leur éclat. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, mieux vaut faire faire une cure de gélules de levure de bière, cela étant, plus efficace que de boire de la bière. Ou alors allez faire un tour dans un SPA à bière pour vous baigner entièrement dedans, il y a des effets bénéfiques aussi pour la peau!
5/ Les bières les plus foncées ne sont pas les plus fortes
Vrai ! L'idée selon laquelle les bières les plus claires sont aussi les moins alcoolisées, et inversement, est fausse. La coloration est due au malt utilisé lors de la fermentation. Pour les bières brunes, il est torréfié, donc plus foncé, mais cela n'influe en aucun cas sur le degré d'alcool. Celui-ci est déterminé par la durée de cette fermentation, un processus durant lequel les sucres se transforment en éthanol, c'est-à-dire en alcool.
Est-ce que la bière déshydrate plus que les autres alcools?
L'alcool est souvent considéré comme ayant un effet diurétique, c'est-à-dire qu'il augmente
la production d'urine et peut entraîner une perte d'eau dans le corps. Cela peut être dû à
plusieurs facteurs, notamment la suppression de l'hormone antidiurétique (ADH) par
l'alcool, qui est responsable de la régulation de la production d'urine. Sans cette hormone,
les reins produisent plus d'urine, ce qui peut entraîner une déshydratation.
Cependant, tous les types d'alcool n'ont pas le même effet diurétique. En général, les
boissons alcoolisées plus légères comme la bière ont un effet diurétique plus fort que les
boissons alcoolisées plus fortes comme le vin et les spiritueux. Cela est dû à la teneur en
alcool de la boisson et à sa composition.
Le vin, par exemple, contient des composés comme les tanins et les flavonoïdes qui peuvent
aider à réduire l'effet diurétique de l'alcool. Les tanins ont des propriétés astringentes qui
peuvent réduire la production d'urine, tandis que les flavonoïdes peuvent aider à réduire la
rétention d'eau. Par conséquent, la consommation modérée de vin peut ne pas avoir un
effet diurétique important sur le corps. Hippocrate préconisait d’ailleurs le vin pour ses
bienfaits rénaux (sous grande modération).
Il est important de noter que la consommation excessive d'alcool, quelle que soit la boisson,
peut entraîner une perte d'eau importante et une déshydratation. Cela peut également
avoir des effets négatifs sur la fonction rénale, car les reins ont besoin d'une quantité
adéquate d'eau pour éliminer les déchets et les toxines du corps. Par conséquent, il est
recommandé de boire de l'eau en plus de l'alcool pour rester hydraté que ce soit de la bière ou du vin !
Coginko se boit le matin, le midi l'après-midi et peut vous apporter une bonne hydratation puisque le mélange de la poudre se réhydrate dans 400 ml d'eau.
Alors en cas de besoin de réhydratation un lendemain de festivités, pensez à être accompagné de votre Coginko avec son shakerpour le transporter partout !