Pourquoi 56g de CO2 ont été nécessaires pour rédiger cet article ?

- ACTUS

Chaque année, la journée mondiale de l’environnement offre une occasion précieuse de sensibiliser et de mobiliser les individus du monde entier autour des enjeux environnementaux.

Pourquoi 56g de CO2 ont été nécessaires pour rédiger cet article ?

Cette journée met en lumière l'urgence d'agir et propose des chiffres, des initiatives et des faits inspirants pour encourager la prise de conscience et l'engagement en faveur d'un avenir plus durable. Nous explorerons certains de ces éléments clés, dans l'espoir de stimuler une action positive pour l'environnement.

Pourquoi 56g de CO2 ont été nécessaires pour rédiger cet article ?

D'après Alex Wissner-Gross, chercheur à Harvard, une requête sur Google produit 7g de C02 du fait de l'immense quantité d'énergie consommée par les quelques 500 000 serveurs du moteur de recherche américain. Ces 7 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum) tout au long de l'année, soit 511 millions de kilos de CO2/an au total (16 kilos par seconde).

On vous laisse calculer le nombre de requêtes que l'on a fait pour enrichir nos données ! Une donnée qui sensibilise sur l'écologie numérique, qui commence déjà à nous dépasser avec le boom de la digitalisation .

Le 7ème continent est de trop sur cette planète

Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, menaçant la vie marine et les écosystèmes fragiles. Il y a d’ailleurs un amas de plastique représentant 3 fois la taille de la France qui s’est formé dans l’océan pacifique, on l’appelle le 7ème continent. En parallèle de cela, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, 36.8 gigatonnes de CO2 ont été rejetées en 2022. Soit 321 millions de tonnes de plus que 2021, contribuant ainsi au changement climatique. La déforestation est également responsable de la perte de 18,7 millions d'hectares de forêts chaque année, ce qui équivaut à la disparition de 27 terrains de football toutes les minutes !

Des petits gestes quotidiens indispensables

Pour réduire ces chiffres, des initiatives doivent être prises, même à petites échelles. Il suffit notamment de veiller à utiliser des contenants réutilisables ou alors recyclables. Il faut également veiller à baisser son empreinte carbone en covoiturant par exemple, ou en essayant de baisser sa consommation d’électricité. Il est également important de vérifier son alimentation en consommant au maximum des produits locaux, ne provoquant aucune déforestation ou n’utilisant pas de pesticides.
Les mentalités changent de plus en plus, et la protection environnementale concerne désormais beaucoup d’acteurs, par exemple, l'Accord de Paris sur le climat, signé par 195 pays, vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. De nombreux pays mettent en place des politiques et des mesures concrètes pour atteindre cet objectif. De plus les entreprises et les industries se tournent de plus en plus vers des pratiques durables, investissant dans les énergies renouvelables, la réduction des émissions et la mise en œuvre de chaînes d'approvisionnement responsables car les consommateur le réclame, et cette pratique est maintenant devenue une banalité dans les entreprises, il est désormais primordial d’intégrer la RSE dans son entreprise. Les mouvements citoyens également se multiplient, avec des manifestations, des pétitions et des appels à l'action pour demander des changements concrets aux gouvernements et aux entreprises.

Des faits inspirants

Plus de 50 % de l'électricité produite en Uruguay provient de sources renouvelables, grâce à des investissements massifs dans l'énergie éolienne et solaire. La ville de Copenhague, au Danemark, à drastiquement baisser ses émission de CO2, avec une baisse de 80% depuis 2009. Pour terminer, l'Inde a réalisé une prouesse en plantant plus de 66 millions d'arbres en seulement 12 heures lors d'une campagne de reboisement national.

Coginko  prend soin de ton cerveau et de l’environnement…

Chez Coginko nous visons à réduire au maximum notre empreinte écologique, veillez à avoir un comportement responsable à l'égard de notre planète est primordiale pour nous. Avec un emballage 100 % recyclable, des produits 100 % naturels et un conditionnement lyophilisé qui vise à produire le moins de déchets possibles, Coginko s'efforce à toujours améliorer son empreinte pour qu'elle soit la plus positive possible. Avec Coginko on économise le transport inutile de l’eau on utilise pas de plastiques inutiles. Ainsi avec un pot 30jours on évite le gaspillage de 1Kg de plastique (dans le cas où la boisson aurait été vendu en bouteille plastique) et le transport d’au moins 15Kg d’eau.
Le plastique se recycle aujourd’hui mais pas à l’infini, contrairement à l’aluminium comme nos pots Coginko !

Coginko s'efforce à diminuer et améliorer son empreinte et celà depuis le tout début de sa création ! C'est encore plus important de démarrer sur des valeurs aussi essentielles, et ca fait bientôt un an que ca dure.

On aimerai aller plus loin avec la plantation d'une fôret, mais chaque chose en son temps...

La journée mondiale de l'Environnement est une opportunité exceptionnelle pour se rappeler que chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Les chiffres alarmants nous rappellent l'urgence d'agir, tandis que les initiatives et les faits inspirants démontrent qu'il est possible de faire la différence. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique, encourager le développement durable et promouvoir une activité respectueuse de l’environnement.


Sources principales : UNFCC.int (United Nations  Climate Change) et reporterre.net



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire