La charge mentale, on en parle ?

- SANTE

La charge mentale présente des risques pour la santé. Cet épuisement peut amener jusqu’au burn out, c’est donc important de faire une pause lorsqu’on repère les signes d’un surmenage important.

La charge mentale, on en parle ?

Tu visualises ton écran d’ordinateur, avec des dizaines d’onglets ouverts dans ton navigateur, des fenêtres de dossiers qui se superposent. Tu as cette impression de tout maîtriser, puisqu'il y a une fenêtre pour chaque besoin,  mais en fait tu ne fais que les choses à moitié ou bien tu perds du temps à chercher. C’est en quelque sorte ce qu’il se passe dans ton cerveau lorsque tu ne sais plus par où commencer, et que le stress envahit ton esprit peu à peu. Avec ta souris d'odinateur, tu peux facilement cliquer sur la petite croix d'onglets et tout fermer.

Dans le cerveau, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Parfois le manque d’énergie et l’épuisement lié à cette surcharge inhibe toute action. La difficulté est de ne pas vouloir perdre les données, alors on se remémore tout ce qu’il y a à faire qui ne cesse de grandir. Chacun a sa technique pour se vider un peu l’esprit et organiser les tâches de la journée : il y a la team post it, agenda papier, google agenda, et autres to do list à rallonge.

Mais la charge mentale guette surtout ceux qui font confiance à leur cerveau et accumulent dans leur esprit l'ensemble de choses à retenir qui sont surtout à faire. Or parfois c’est plus simple de désencombrer par le vide. On "formate" le disque dur de sa  tête pour avoir les idées plus claires. Quoique cette injonction est souvent réservée aux vacances, et encore, tout le monde n’y parvient pas totalement. Et dans le rythme quotidien, entre la vie de famille, le travail… ce n'est pas aussi simple de formater comme ça en un coup de clic.

Quels sont les signes d’une charge mentale?

Vous les avez peut être vécus, les symptômes fréquents de la charge mentale :

  • Se sentir débordé en permanence
  • Ne jamais avoir le temps alors qu’on en fait trop
  • Penser sans arrêt à ce qu’on doit faire sans se concentrer sur ce que l’on fait maintenant
  • L’impression de ne jamais faire assez bien

Ces ressentis s’accompagnent bien souvent de sentiment de culpabilité, de fatigue physique et mentale. Les nuits ne sont pas réparatrices et s'accompagnent de troubles du sommeil, avec les difficultés à s’endormir, les insomnies, les réveils nocturnes. On s’emporte facilement, on est irritable et parfois même pour des détails. Bien souvent à fleur de peau, on regrette de s'énerver à tort sur son/sa conjoint, ses enfants…et peut-être même sur son chat !

D'où vient cette surcharge mentale ?

La charge mentale a été définie pour la première fois en 1984 par la sociologue Monique Haicault. Ce terme désigne cette charge cognitive, pensées mentales invisibles de toute l'organisation de la sphère familiale et professionnelle: liste de courses, factures à payer, tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

C’est le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. La charge mentale ne date pas d’hier, et semble s’être amplifiée ces dernières années avec le numérique, l’instantanéité des réseaux et l’innovations des technologies de télécommunication qui exigent d’être partout et optimiser son temps pour en faire toujours plus en moins de temps. Or ce sont des neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, qui en utilisant l'imagerie médicale, ont montré que le cerveau n'est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée.

Le cerveau n’aime pas le multi-tâches

Les tâches pourtant s’accumulent, s’additionnent sur le même plan, on se retrouve à devoir gérer les tâches quotidiennes,  des difficultés de vie de famille, professionnelle… Le téléphone, parfois le deuxième cerveau envoie trois notifications à la minute : "réunion dans 10 minutes", "acheter lessive", "envoyer le dossier client"," rendez-vous dentiste à 17h". A un moment donné, tu ne sais même plus où regarder ni ce que tu as à faire, à part swiper ou supprimer les déferlantes notifications…Tu dois malgré tout gérer ton quotidien or les tâches professionnelles et personnelles sont sur le même plan. Bref, on devient dur avec soi-même, on ne gère plus le temps qui nous dépasse et qui nous rappelle que ce que l’on fait aujourd’hui était pour hier.

Et le cercle vicieux s’installe, on ne fait pas assez bien, alors on en fait  trop, on veut satisfaire tout le monde, mais on a de temps pour personne, on s’oublie, on en oublie parfois des événements importants et la qualité de notre travail et la qualité de vie est fortement impactée. Cette charge cognitive impacte la qualité de la concentration, de la réflexion et bien souvent aussi de la mémoire. Le cerveau n’est plus apte à réfléchir, prendre des décisions, le manque d’énergie impacte l'activité cérébrale sans parler de la qualité du sommeil qui affecte les fonctions cérébrales nécessaire pour avoir l’esprit clair et productif.

La charge mentale présente des risques pour la santé et cet épuisement peut amener jusqu’au burn out, c’est donc important de faire une pause lorsqu’on repère les signes d’une charge mentale importante.

Une détox mentale pour une activité cérébrale saine

Une journée ne dure que 24 heures ! Sommeil compris ! Or, pendant la nuit, le repos doit être de qualité pour accueillir les heures de la journée à venir.  Une fois qu'on a compris ça, on revoit l’organisation de sa journée.

La charge mentale est bien souvent une accumulation de pensées obsessionnelles, une pression disproportionnée avec un trop grand nombre d’impératifs. Or, nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Alors, on peut commencer par lâcher prise, se déculpabiliser, apprendre à dire non car dire non, c'est oser se dire oui à soi-même, déléguer, planifier. Si c’est urgent, c’est que c’est déjà trop tard, alors autant prioriser et planifier les choses importantes pour le lendemain. S'écouter est primordial pour évacuer le stress qui, sur le long terme, n'est pas bon du tout pour la santé.

Retrouver du plaisir pour soi et dans des choses simples

On se doit de retrouver du plaisir dans des choses simples, s’autoriser à rêver, à rire. Le cerveau libère pendant ce temps des endorphines qui ont le pouvoir de produire un état de détente et une sensation de plénitude, plutôt favorable pour se concentrer et reperndre le contrôle de sa vie. Cette notion de plaisir est la même que celle que nous retrouvons lorsque nous pratiquons une activité physique ou artistique (l'activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine, tout en faisant baisser le taux de cortisol, (l'hormone du stress.), cela arrive même lorsque nous dégustons un bon plat!

Detox mentale à l'heure du digitale

La détox mentale passe aussi par la detox digitale pour alléger la charge mentale : les fils d’actus qui défilent, les notifications intrusives, les messages auxquels il faut répondre dans l'instant, et parfois ce réflexe de regarder son écran toutes les deux minutes. Ce “devoir d’instantanéité”, toutes ces interruptions de votre esprit surchargent la “mémoire vive” de votre cerveau. Bref vous l’avez compris, déconnecter des écrans et prendre du temps pour soi aide à soulager la charge mentale. Mais il y a aussi la science et les actifs de plantes pour retrouver une activité cérébrale fonctionnelle.

Les plantes pour le cerveau, comment ça marche ?

On connaît tous la petite camomille pour aider à aller dormir ou bien le café pour retrouver un coup de boost le temps de la matinée. Et pour certains organismes ca fonctionne !

Le café est un ce qu’on appelle un nootropique naturel. Dans le sens ou il agit sur les fonctions cognitives du cerveau pour le rendre plus vigilant et plus vif. Les nootropiques naturels améliorent les performances cognitives de votre cerveau, en agissant sur la mémoire, la concentration, la reflexion, l'attention.

Ce sont des actifs naturels qui agissent sur les neurotransmetteurs responsables de notre énergie et de notre activité cérébrale. Coginko, est un nootropique, puisque l’objectif des composants de plantes de cette cette boisson est de favoriser les idées claires, reprendre possession de son esprit et de son quotidien avec une meilleure concentration, mémoire et énergie pour lutter contre la fatigue et le stress quotidien.

Des actifs de plantes naturelles, qui de par leur synergie ont été étudiées pour agir autant sur la charge mentale que physique. A la différence du café considéré comme un excitant qui va stimuler le cœur, et donc fatiguer l’organisme un peu plus à chaque prise, pour son effet boostant, un nootropique comme Coginko va agir quant à lui de manière progressive, tout en protégeant le cœur, le corps et l’esprit avec une stimulation des capacités cognitives qui s’inscrivent davantage sur le long terme.

Alors que faites-vous encore à lire cet article sur votre écran, filez vous ressourcer, faire une pause avec vos écrans, votre travail, si c'est le week-end vous balader dans la nature, boire un verre avec un ami, lire un bon livre auprès d’un feu de cheminée. Et pensez à vous accompagner des plantes pour aider à maintenir vos capacités cognitives au quotidien, votre corps a besoin de soutien au quotidien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire