Comment booster naturellement son cerveau avec les nootropiques ?

- SANTE

,

- SCIENCE

Les nootropiques également appelés nootropes ou « smart drugs » sont des substances naturelles ou synthétiques qui sont connues pour leurs effets stimulants sur notre cerveau.

Comment booster naturellement son cerveau avec les nootropiques ?

Certains les appellent “booster de cerveau” ou “drogue intelligente”. Alors qu’est ce que cache ces substances pour surpasser les limites humaines, pouvons-nous atteindre comme le fameux Edward Morra (Bradley Cooper) dans le film Limitless, les mêmes capacités intellectuelles et physiques incroyables ?

Vous allez être étonnés mais les nootropiques naturels n’ont rien d’aussi innovant, vous en consommez tous les jours parfois même sans le savoir : les plus connus sont la caféine, le chocolat, la nicotine, la vitamine C, les oeufs, poissons gras,le thé vert ... etc. Leurs points communs ? Améliorer les performances cognitives de votre cerveau. Ce sont des actifs naturels qui agissent sur les neurotransmetteurs responsables de notre énergie et de notre activité cérébrale.

L’origine et l’histoire

Du grec ancien νόος, nóos - signifiant ‘psyché, esprit’ - et de trope - pour ‘tour, direction, orientation’ , le terme nootrope est très tendance même s’il ne date pas d'aujourd'hui. Le terme nootropique à été inventé en 1972 par le docteur Corneliu Giurgea. Les nootropiques désignent des substances naturelles ou synthétiques, médicaments, plantes, compléments alimentaires etc. ayant une action qui améliore les fonctions cognitives et les performances du cerveau.

Quels sont les bienfaits des nootropiques?

Ils sont reconnus pour augmenter les capacités cérébrales:

  • Renforcer la mémoire
  • Augmenter la concentration
  • Contribuer à améliorer l’attention

Ils permettent de protéger les neurones du cerveau, réduire la sensibilité au stress et améliorer la résistance à la fatigue. Certains d’entre eux possèdent d’autres effets tels qu’une réduction significative de l’anxiété, une amélioration de la qualité du sommeil ou de la motivation.

Ces "booster de cerveaux" natuels ne sont pas dangereux pour la santé, à condition de respecter le dosage conseillé.

L’être humain cherche sans cesse à stimuler ses capacités et performances, booster sa motivation, sa concentration, sa mémoire...Les nootropes peuvent donner un véritable coup de pouce aux fonctions cognitives. Sans pour autant vous rendre "plus intelligent" ! Les nootropiques contribuent à favoriser un effet optimal de vos capacités afin de soutenir les fonctions cognitives.

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs s'intéressent d'ailleurs à l'utilisation des nootropes pour la santé du cerveau mais aussi dans le traitement de certaines maladies, notamment pour retarder l'apparition de certains symptômes cognitifs dans la maladie d'Alzheimer - même si pour l'instant, aucune preuve scientifique de l'efficacité des nootropiques dans le traitement de maladies n'a pu être avancée.

Qui peut prendre des nootropiques?

Que vous étudiez 24 heures sur 24 pour un examen, concours, travaillez de longues heures et à un niveau de performances mentales élevées, que vous gériez une charge mentale importante, une vie quotidienne trépidante, restez focus pour des entraînements sportifs, de la conduite, et même pour de longues heures de gaming…etc.

Ils sont parfaitement légaux, ne sont pas addictifs, et n’ont pas d’effets négatifs en utilisation normale, lorsque le dosage recommandé est respecté. Les nootropiques ne sont cependant pas une alternative à une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Il faut également noter d’une part que les nootropiques ne peuvent être pris par des femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants en raison du manque d’études à ce sujet. D’autre part, ces substances peuvent présenter un risque si vous êtes malade ou si vous suivez un traitement médical. Nous vous recommandons donc de demander conseil à un professionnel de santé.

Tous les nootropiques sont-ils bons ?

Comme dit précédemment, les nootropiques ont des effets bénéfiques pour notre cerveau.Cependant, certaines formes ne sont pas bonnes à prendre. Par exemple, la nicotine possède des propriétés nootropiques, quand elle est consommée dans le tabac, en fumant, les effets ne peuvent être que néfastes pour l’organisme. Dans cet état d’esprit, le docteur Corneliu Giurga a établit certaines règles pour qu’une substance soit considérée comme un “vrai nootropique” :

  • La molécule ne doit présenter aucune toxicité, ni effets secondaires
  • Elle doit améliorer la mémoire et faciliter l’apprentissage
  • Elle doit protéger le cerveau des dommages
  • Elle doit aider le cerveau à oeuvrer correctement

Comment agissent les nootropiques naturels sur notre cerveau ?

Les nootropiques ont des modes d’action différents sur le cerveau, ils peuvent agir sur :
la circulation du sang dans le cerveau et donc son oxygénation. Comme le fait le ginkgo biloba avec ses propriétés fluidifiantes. la régulation des neurotransmetteurs, Les inflammations du cerveau. Par exemple, les oméga-3 présents dans les poissons gras agissent comme des anti-inflammatoires naturels. La protection des neurones du vieillissement cellulaire..

Combien de temps peut-on prendre des nootropiques ?

La durée d’action des nootropiques est très variable. Cela dépend naturellement de la substance consommée. Certains montrent leurs effets au bout de quelques heures quand d'autres prennent plusieurs semaines pour montrer leurs potentiels.

Quels sont les différents types et différentes formes de nootropiques ?

Les nootropiques peuvent être d'origines naturelles ou synthétiques. On peut citer : le café, le chocolat, l'œuf, le thé, les huiles de poissons gras, la créatine, Lycopode…

Sous forme de complément alimentaire, le goût, la texture et la couleur des nootropiques varient selon leurs formes et leurs composés. Les nootropiques peuvent se présenter sous forme solide (gélules, cachets, poudres) ou liquide (compte goutte ou spray).

Pour ceux qui s’intéressent à la science derrière la formulation du produit Coginko, Coginko fait partie des Nootropiques. Un nootropique naturel, comme Coginko, fait partie des compléments alimentaires sans accoutumances. Il est fondé sur de nombreuses études scientifiques internationales pour sélectionner les ingrédients les plus actifs qui composent une formule synergique efficace. Coginko est sous forme de poudre à réhydrater dans l’eau.

Voici les nootropiques d’origines naturelles que l’on retrouve dans Coginko :

o Le Bacopa : De nombreuses études démontrent l’efficacité du bacopa pour améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Cette plante stimule le cerveau, protège le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété et améliore l’humeur entre autres.

o Le Ginseng : Plusieurs études suggèrent que les ginsénosides possèdent des propriétés antioxydantes. Ainsi, ils permettraient de protéger les neurones du stress oxydatif et de prévenir, dans une certaine mesure, l’apparition de maladies neuro-dégénératives.

o Le Ginko biloba : Cette plante a démontré qu'elle avait des effets sur la mémoire, la concentration du quotidien et la clarté de la pensée. Le ginkgo améliore le flux sanguin vers le cerveau donc, son oxygénation.

o La Rhodiole : C’est une plante adaptogène, c’est à dire qu’elle contribue à diminuer les effets du stress en aidant votre corps à le gérer plus efficacement. C’est par ailleurs un excellent anti-dépresseur naturel. Elle est aussi connue pour améliorer l’humeur et diminuer le sentiment d'épuisement chez les personnes anxieuses et très stressées.

o La L-théanine : C'est un acide aminé et nootropique. C'est une molécule active extraite du thé qui détient toutes ses propriétés bienfaisantes antioxydantes sans contenir de théine.

Pourquoi il n'y a pas de caféine dans la formule Coginko ?

Le café est un nootropique naturel. Il agit sur les fonctions cognitives du cerveau pour le rendre plus vigilant et plus vif.

A la différence du café considéré comme un excitant qui va stimuler le cœur, et donc fatiguer l’organisme sur le long terme, pour son effet boostant. Un nootropique comme Coginko va agir quant à lui de manière progressive, tout en protégeant le cœur, le corps et l’esprit avec une stimulation des capacités cognitives qui s’inscrivent davantage sur le long terme.

L'objectif de la composition de Coginko est de favoriser les idées claires, reprendre possession de son esprit et de son quotidien avec une meilleure concentration, mémoire et énergie pour lutter contre la fatigue et le stress quotidien.
Des actifs de plantes naturelles, qui de par leur synergie ont été étudiées pour agir autant sur la charge mentale que physique.

En tout cas vous pouvez boire un café en plus de votre Coginko, ce n'est pas deconseillé au contraire, la synergie de la L-théanine présent dans Coginko réduit les effets négatifs de la caféine tout en améliorant l'attention.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire