Quand une pause est nécessaire pour la santé de votre cerveau

- SANTE

L'automne est arrivé, les vacances scolaires pointent déjà le bout de leur nez... Comment gérer le changement de saison, son activité professionelle et familiale, le secret est de s'accorder du temps.

Quand une pause est nécessaire pour la santé de votre cerveau

Pour un cerveau sain au quotidien

Une journée ne dure que 24 heures ! Sommeil compris ! Or, pendant la nuit, le repos doit être de qualité pour accueillir les heures de la journée à venir.  Une fois qu'on a compris ça, on revoit l’organisation de sa journée.

La charge mentale est bien souvent une accumulation de pensées obsessionnelles, une pression disproportionnée avec un trop grand nombre d’impératifs. Or, nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Alors, on peut commencer par lâcher prise, se déculpabiliser, apprendre à dire non car dire non, c'est oser se dire oui à soi-même, déléguer, planifier. Si c’est urgent, c’est que c’est déjà trop tard, alors autant prioriser et planifier les choses importantes pour le lendemain. S'écouter est primordial pour évacuer le stress qui, sur le long terme, n'est pas bon du tout pour la santé.

Retrouver du plaisir pour soi dans des choses simples

On se doit de retrouver du plaisir dans des choses simples, s’autoriser à rêver, à rire. Le cerveau libère pendant ce temps des endorphines qui ont le pouvoir de produire un état de détente et une sensation de plénitude, plutôt favorable pour se concentrer et reprendre le contrôle de sa vie. Cette notion de plaisir est la même que celle que nous retrouvons lorsque nous pratiquons une activité physique ou artistique (l'activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine, tout en faisant baisser le taux de cortisol, (l'hormone du stress.), cela arrive même lorsque nous dégustons un bon plat !

Pendant ces vacances d'automne si vous en avez, ou bien le week-end, prenez le temps d'aller marcher, de profiter des rayons de soleil nécessaires pour votre vitamine D, votre organisme en a besoin pendant cette saison. Pour l'organisme et votre bien être mental. Au travail l'idéal est de faire une pause le matin et l'après-midi de quelques minutes avec une boisson chaude, son Coginko, ou bien un carré de chocolat noir ! L'important est de déconnecter des écrans, des to do list à rallonge, des notifications. Déjeuner le midi est important également aussi pour reprendre de l'énergie, et si possible loin de vos écrans ! Et on ne répétera jamais assez, l'activité physique est esentiel à intégrer dans votre rituel quotidien : marche, course, vélo, salle de sport, yoga etc...Dans l'assiette, on invite, les légumes de saion ( en plus des raclettes de saison !) des repas sains et légers le plus possible est préconiser pour avoir une energie vitale et un bon sommeil. Sans oublier de ritualiser les heures du coucher, pour avoir suffisemment de sommeil pour la récupération cérébrale.

Detox mentale à l'heure du digitale

Joli programme n'est ce pas ? Mais n'oublions pas le plus important : la détox mentale passe aussi par la detox digitale pour alléger la charge mentale : les fils d’actus qui défilent, les notifications intrusives, les messages auxquels il faut répondre dans l'instant, et parfois ce réflexe de regarder son écran toutes les deux minutes. Ce “devoir d’instantanéité”, toutes ces interruptions de votre esprit surchargent la “mémoire vive” de votre cerveau. Sans parler de la lumière bleu qui on le sait impacte votre sommeil.

Bref vous l’avez compris, déconnecter des écrans et prendre du temps pour soi aide à soulager la charge mentale. Mais il y a aussi la science et les actifs de plantes pour retrouver une activité cérébrale fonctionnelle.

Les plantes pour le cerveau, pourquoi c'est efficace?

On connaît tous la petite camomille pour aider à aller dormir ou bien le café pour retrouver un coup de boost le temps de la matinée. Et pour certains organismes ca fonctionne !

Le café est un ce qu’on appelle un nootropique naturel. Dans le sens ou il agit sur les fonctions cognitives du cerveau pour le rendre plus vigilant et plus vif. Les nootropiques naturels améliorent les performances cognitives de votre cerveau, en agissant sur la mémoire, la concentration, la reflexion, l'attention.

Ce sont des actifs naturels qui agissent sur les neurotransmetteurs responsables de notre énergie et de notre activité cérébrale. Coginko, est un nootropique, puisque l’objectif des composants de plantes de cette cette boisson est de favoriser les idées claires, reprendre possession de son esprit et de son quotidien avec une meilleure concentration, mémoire et énergie pour lutter contre la fatigue mentale et le stress quotidien. Vous retrouverez jour après jour de la sérenité, un meilleur sommeil et une meilleure énergie vitale.

Des actifs de plantes naturelles, qui de par leur synergie ont été étudiées pour agir autant sur la charge mentale que physique. A la différence du café considéré comme un excitant qui va stimuler le cœur, et donc fatiguer l’organisme un peu plus à chaque prise, pour son effet boostant, un nootropique comme Coginko va agir quant à lui de manière progressive, tout en protégeant le cœur, le corps et l’esprit avec une stimulation des capacités cognitives qui s’inscrivent davantage sur le long terme.

Alors que faites-vous encore à lire cet article sur votre écran, filez vous ressourcer, faire une pause avec vos écrans, votre travail, si c'est le week-end vous balader dans la nature, boire un verre avec un ami, lire un bon livre auprès d’un feu de cheminée. Et pensez à vous accompagner des plantes pour aider à maintenir vos capacités cognitives au quotidien, votre corps a besoin de soutien au quotidien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire